Aller au contenu

Pour la CGSP Cheminots, chaque vote en faveur de la liste n° 3 aux élections sociales est une incitation à faire encore plus pour vous tous, l’ensemble des cheminots.

Nous avons maintes fois démontré dans le passé que nous joignons les actes à la parole.

L’impact d’une organisation forte

Aujourd’hui, 90 % des cheminots belges sont encore des employés statutaires, cette situation est unique dans l’ensemble des services publics en Belgique. La CGSP Cheminots, continuera à défendre le Statut du Personnel et s’efforcera d’offrir un emploi statutaire au plus grand nombre de travailleurs contractuels.

Nous avons réussi à conforter le statut social des cheminots grâce à de nombreux avantages. Dès que vous commencez à travailler en tant qu’employé statutaire, par exemple, vous êtes assuré contre la maladie par le biais de la “Caisse des Soins de Santé”. Vous bénéficiez également d’une assurance hospitalisation complémentaire, même lorsque vous êtes à la retraite.

Des prestations sociales pour la famille (p.ex. vacances pour les enfants) et des avantages en matière de facilités de circulation (au Benelux et en Europe) font également partie des réalisations que nous avons contribué à mettre en place.

Enfin, notre solidarité s’étend au-delà de nos frontières. La CGSP Cheminots est membre du syndicat européen des transports ETF, qui a mis en place un fonds de solidarité pour ses membres ukrainiens et leurs familles.

Une oreille attentive, une voix puissante !

La CGSP Cheminots est l’organisation qui est la mieux représentée au sein des Comités pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) de l’ensemble des 3 entreprises.

Nos représentants ont écouté les travailleurs sur le terrain. Ils ont relayé leurs préoccupations et ont collaboré de manière constructive à la recherche de solutions efficaces.

La CGSP Cheminots s’engage à poursuivre ces actions pour l’avenir, mais à cette fin, nous avons besoin de votre voix.